Forum du chat norvégien

Site de référence depuis 2009

Freya de Laïloken x Geirrod de l'Eperon

Règles du forum
ESPACE PUBLIC
Image

Comment insérer des photos sur le forum ? > cliquez ici | Tutoriel : Bien photographier minou > téléchargez le document pdf de 8,02mo

Il est toujours agréable de pouvoir consulter ne serait-ce qu'un petit échantillon de photos directement sur le forum, plutôt que d'avoir seulement un lien menant vers un site ou une galerie. Merci de votre compréhension et de votre participation à la vie du forum.

Les membres du forum ne peuvent publier que les portées dans lesquelles au moins l'un de leurs reproducteurs est directement intervenu.

Présentation souhaitée du titre du sujet : date de naissance (jj/mm) - nom de la mère & nom du père

Auteur du sujet
Lilynufar
Groupe éleveurs NFO
Groupe éleveurs NFO
Eleveur NFO : De l'Eperon
A été remercié : 8 fois
Zodiaque : Vierge

Freya de Laïloken x Geirrod de l'Eperon

Message par Lilynufar » lun. 3 sept. 2012, 19:27

Oui, vous avez bien lu, Freya x Geirrod... parfois, des choses très inattendues se passent.
Cette année a été passionnante mais très, très lourde pour moi : j'ai passé l'agrégation (et je l'ai eue ;)), et je suis en pleins (gros) travaux pour mon futur chez-moi, à moi, Marcel et les chats 002content013 Autant dire que la gestion des chats a été parfois complexe - et tout particulièrement au moment de mes oraux d'agrégation. C'est à ce moment là que Geirrod en a profité pour assouvir son grand fantasme et oedipien et sauter sur sa mère...
Quand j'ai vu la gestation, c'était assez tard, déjà trop tard pour l'alizine - après discussion avec ma vétérinaire et avec Marie-Pierre, que je remercie pour sa gentillesse face à cet imprévu, nous avons choisi de laisser aller la portée jusqu'au bout.
J'ai décidé d'agir en fonction de ce qui allait se passer à la naissance - d'où le fait que j'en parle si tard. Si cela s'était mal passé, s'il y avait eu des chatons malformés, malades, etc, j'aurais fait euthanasier la portée. Mais si la naissance se passait bien, si les chatons étaient en forme et sains, j'ai choisi de ne pas tuer "pour rien" des chatons en bonne santé, qui, je n'en doute pas, seront aussi beaux, aussi tendres et attachants que mes autres chatons, et sauront faire le bonheur de leurs futures familles.
J'ai choisi de ne pas aider du tout au moment de la naissance, de laisser opérer la sélection naturelle face à cette naissance peu conventionnelle - j'étais juste là pour vérifier que Freya allait bien. Mais tout s'est passé à la perfection - une naissance rapide, facile, des chatons avec des poids autour de 120g, hyper toniques et en forme, sans malformations d'aucune sorte (ni hernies, ni flatchest, ni noeuds à la queue, ni fentes palatines, etc). Ils sont nés samedi et ils poussent bien, Freya est une super maman, très douce et très sereine - Freya est une super, super, super chatte 001aimer002
Je vous copie ici le texte que j'ai mis sur mon site, qui résume bien la façon dont j'envisage cette portée...

Cette portée est une "portée accident", que je n'avais pas prévue. Geirrod a su déjouer ma vigilance... et voilà, ces cinq bébés absolument pas attendus sont nés. Cette portée a un taux de consanguinité élevé, supérieur à ce que je pratique habituellement. Les cinq chatons vont très bien, ils sont en pleine forme, grandissent bien et ne présentent aucune anormalité ; néanmoins, il me semble important d'informer les futures familles au sujet de cette consanguinité. La consanguinité porte sur Freya, qui est une chatte robuste, n'ayant aucun souci de santé, testée négative à la HCM (coeur) et à la CIN (reins) ; les lignées dont elle est issue sont également très bien suivies et des dépistages réguliers sont pratiqués sur ses ancêtres - à ce jour, tout va très bien et il n'y a pas de souci connu. Mais puisque j'ai à coeur d'offrir aux personnes qui adoptent mes chatons le maximum de garanties sanitaires, et que cette consanguinité n'est pas dans mes pratiques d'élevage normales, les chatons de cette portée seront vendus à des conditions spéciales ; n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations (chatterie-eperon@voila.fr). Bien évidemment, les chatons de cette portée seront élevés avec autant d'amour et de soin que les autres, ils seront, comme tous mes chatons, identifiés par puce électronique, vaccinés (primo-vaccination et rappel), vermifugés, munis de leur pedigree LOOF, propres, sociables et gentils.

Je ne suis pas une fan de la consanguinité à outrance, et je n'aurais certainement pas fait un tel mariage volontairement, mais bon, je relativise en me disant que je ne suis certainement pas la première à qui ça arrive, les pedigrees sont pleins de choses de ce genre... nous avons tous plein d'exemples en tête, loin dans les pedigrees (autour de Polaris par exemple), mais plus récemment aussi (certaines chatteries travaillent avec de hautes consanguinités, par choix). Encore une fois, chez moi cela n'avait rien de délibéré, et je ne le reproduirai pas, mais je ne suis pas catastrophée non plus - j'ai déjà vécu des choses très dures en élevage, la mort d'Ecume et Emeraude, les diagnostics de maladie d'Ellora et Jasper, etc, alors des chatons, des chatons qui vont bien, même consanguins, ça reste une bonne nouvelle et j'ai pris le parti de m'en réjouir malgré tout 001aimer001 J'aurai à coeur de trouver de bonnes familles pour ces bébés, qui sont déjà très jolis, comme souvent avec d'aussi hauts taux de consanguinité - c'est pour ça que certains le font exprès 002content049 Pardon pour ce long prologue et place aux photos 001aimer002

http://chatterie-eperon.fr/freya-geirrod-un-jour.htm

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
De quoi mon chat norvégien risque-t-il d'être malade ? http://www.portail-lenorvegien.eu/chat- ... sante.html

Pour que le Norvégien reste un chat sain et sûr, dépistons les maladies génétiques - GSD4, HCM, affections rénales. - http://lenorvegien.eu/viewforum.php?f=375

Charte éthique du forum : http://lenorvegien.eu/viewtopic.php?f=17&t=5721

claire de lune
Groupe membres habitués
Groupe membres habitués

Re: Freya de Laïloken x Geirrod de l'Eperon

Message par claire de lune » lun. 3 sept. 2012, 19:46

moi je les trouve très mignon ces petits amours! 001aimer002 001aimer002
C'est un cadeau du ciel!! 010fete011

Du coup tu va les vendre neutres ou pas?

Auteur du sujet
Lilynufar
Groupe éleveurs NFO
Groupe éleveurs NFO

Message par Lilynufar » lun. 3 sept. 2012, 19:48

Je vends toujours mes chatons de compagnie stérilisés, quelque soit la portée 002content013

un cadeau du ciel 002content011 merci 002content013
De quoi mon chat norvégien risque-t-il d'être malade ? http://www.portail-lenorvegien.eu/chat- ... sante.html

Pour que le Norvégien reste un chat sain et sûr, dépistons les maladies génétiques - GSD4, HCM, affections rénales. - http://lenorvegien.eu/viewforum.php?f=375

Mido
Groupe membres d'honneur
Groupe membres d'honneur

Message par Mido » lun. 3 sept. 2012, 20:01

A les voir de prime abord, je pense effectivement qu'ils seront très beaux. Ils n'auront aucune descendance, donc ce n'est pas si grave. Mais je comprends tes réticences ( je les partage, même si je ne suis pas éleveuse) et ta franchise te fait honneur Alexandra 002content047
On va suivre ces petits "accidents" avec plaisir et intérêt et on va 001aimer031

Pour ta réussite à l'agreg (d'allemand ?) 001aimer016 002content040 015panneaux019 010fete006 010fete012 011divers030 011divers030 011divers030
Mido
" J'ai beaucoup fréquenté les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure"
Hippolyte TAINE

Dany
Groupe éleveurs NFO
Groupe éleveurs NFO
Eleveur NFO : av Trillemarka
A été remercié : 1 fois

Message par Dany » lun. 3 sept. 2012, 20:18

En premier 002content040 pour ton agregation ! 010fete012 010fete012 010fete012
Ensuite pour ta portée accident, Ils ont l'air très mignons, l'essentiel étant que tout le monde soit en pleine forme, ce qui semble bien être le cas ! 002content049
Bienvenue à ces jolis petits cadeaux du ciel comme l'a dit si joliment Mido 001aimer026 001aimer026
J'aime beaucoup la photo tendresse du bisou de maman !

VJORD&EBENGUI
Groupe membres habitués
Groupe membres habitués

Message par VJORD&EBENGUI » lun. 3 sept. 2012, 20:27

Félicitations à Freya et Geirrod pour leurs adorables bébinous 001aimer002 001aimer002 001aimer002
Et félicitations à vous que je trouve à tout point Remarquable 002content040 002content040 002content040
Agnès

Alicia
Groupe membres habitués
Groupe membres habitués

Message par Alicia » lun. 3 sept. 2012, 20:31

Oh quelle surprise !! Un grand bravo 002content040 Des chatons tombés du ciel 001aimer002 Ils sont trop mignons. Le plus important c'est qu'ils soient en pleine santé 001aimer001
Mon compagnon est passé par là, et il a eu un petit coup de coeur pour l'un deux. 001aimer008
"Quand les yeux du chat pénètrent en vous, vous pouvez être sûr que ce qu'ils vous disent est la vérité"

tatooluigi
Groupe membres habitués
Groupe membres habitués

Message par tatooluigi » lun. 3 sept. 2012, 20:35

bienvenu aux bébés, la nature a fait son oeuvre et ils sont mignons comme tous.merci pour ta franchise mais tu sais un accident peut arriver a n importe qui.ne t inquietes pas pour ça et profites de tes bébés

Chantal27
Groupe Fondateurs
Groupe Fondateurs
Eleveur NFO : Les Bords du Rhin
A remercié : 1162 fois
A été remercié : 763 fois

Message par Chantal27 » lun. 3 sept. 2012, 20:37

001aimer012 001aimer012 Je suis heureuse que tout se soit bien passé et que les petits et leur maman aillent bien 001aimer002 Ils sont super beaux, de jolies qualités, de superbes blotched et l'un ou l'autre ont un brown très chaud (d'après les photos) 001aimer030 Tu leur trouveras de chouettes familles, nul doute 002content017

OcéaneDuGard
Groupe éleveurs NFO
Groupe éleveurs NFO
Eleveur NFO : Le Clos de Nemausa
Zodiaque : Poissons

Message par OcéaneDuGard » lun. 3 sept. 2012, 20:41

Félicitation pour cette portée "accident".
On essaye toujours d'être vigilant mais bon, on ne peut pas tout maîtriser tout le temps.
Le clos de Nemausa
Notre site : http://duclosdenemausa.chats-de-france.com/
Notre page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Le-Clos-d ... 2301729676

Vivez comme vous aimez !

isa64700
Groupe membres habitués
Groupe membres habitués
Zodiaque : Lion

Message par isa64700 » lun. 3 sept. 2012, 20:44

Eh oui quel coquin ce Geirrod !

Malgré tout, ces petits sont vraiment mignons et déjà robustes 001aimer028
Isa
Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.
Voilà pourquoi le soir,
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir,
Deux morceaux de soleil.

hibernia

Message par hibernia » lun. 3 sept. 2012, 20:45

Tu as raison de te réjouir, tout s'est bien passé et ils vont bien, c'est bien là l'essentiel 001aimer002 alors félicitations 001aimer004 ils vont en faire craquer + d'un, surtout ceux aux couleurs très chaudes, je connais ça 001aimer002

Rayna
Groupe membres habitués
Groupe membres habitués
A remercié : 5 fois
A été remercié : 395 fois

Message par Rayna » lun. 3 sept. 2012, 21:04

C'est adorable ces photos de petits tas de chatons autour de maman 001aimer019 Et ils ont l'air très jolis en plus 001aimer022
Autrefois, les chats étaient vénérés comme des dieux. Ils ne l'ont jamais oublié.
(Anonyme)
Si vous êtes digne de son affection, le chat deviendra votre ami, jamais votre esclave.
Théophile Gautier

Eragon
Groupe éleveurs NFO
Groupe éleveurs NFO
Eleveur NFO : du Royaume d'Althéa
Zodiaque : Capricorne

Message par Eragon » lun. 3 sept. 2012, 22:17

Super que tout se soit bien passer et que les chatons soient en bonne santé 002content020 , pas de doute qu'ils trouveront une bonne famille.

Didier
Groupe membres d'honneur
Groupe membres d'honneur
A remercié : 1052 fois
A été remercié : 520 fois

Message par Didier » lun. 3 sept. 2012, 22:20

En premier lieu, bienvenue à tous ces p'tits bouts en parfaite santé et auxquels je souhaite plein de bonnes choses. 001aimer027 001aimer029
Merci Alexandra pour ces adorables photos, notamment celles avec Freya, une superbe maman. 001aimer030
Je rend hommage à ton honnêteté et ton sens des responsabilités pour gérer cet imprévu. 002content047

Hyrrokkin
Groupe animateurs
Groupe animateurs
Eleveur NFO : Hyrrokkin
A remercié : 66 fois
A été remercié : 675 fois

Message par Hyrrokkin » lun. 3 sept. 2012, 23:11

Moi je les trouve vraiment superbes ces 5 petits "accidents", en particulier celui qui est nommé H3 sur ton site 001aimer024
Ils ont de superbes marquages, ils sont robustes, j'adore 001aimer020
Je trouve ton discours très responsable, très honnête 002content040

bucaille fabienne
Groupe animateurs
Groupe animateurs
A remercié : 8 fois
A été remercié : 113 fois

Message par bucaille fabienne » mar. 4 sept. 2012, 15:46

ils sont super beaux ces chatons!

Chris93
Groupe animateurs
Groupe animateurs
A remercié : 51 fois
A été remercié : 64 fois

Message par Chris93 » mar. 4 sept. 2012, 17:04

Freya est très belle, Geirrod est très beau .... et les bébés sont splendides 001aimer024

Et aussi un grand 002content040 pour ton agrégation
Christine et son Funky
http://www.chris93.fr
Si mes ami(e)s devaient se jeter en bas d'un pont, je ne sauterais pas avec eux ...
Je serais en bas pour les attraper.

Auteur du sujet
Lilynufar
Groupe éleveurs NFO
Groupe éleveurs NFO

Message par Lilynufar » mar. 4 sept. 2012, 17:05

merci pour vos gentils mots et merci d'être si compréhensifs, vous êtes adorables 001aimer004

Exquise
Groupe éleveurs NFO
Groupe éleveurs NFO
Eleveur NFO : de l'Orée des Elfes
Zodiaque : Taureau

Message par Exquise » mar. 4 sept. 2012, 21:01

franchement, ne t'en fais pas pour les circonstances de leur conception. ils sont beaux, forcément en bonne santé vu que les parents le sont... profite à fond sans arrière pensée 001aimer002

Répondre

Retourner vers « Chatons Norvégiens > portées 2012 »