Forum du chat norvégien

Arrivée du chaton et cohabitation avec les autres animaux

Règles du forum
Image

Les informations médicales ne sont pas destinées à remplacer la consultation d'un vétérinaire et elles ne peuvent en aucun cas servir à l'établissement d'un diagnostic ou d'un traitement médical.

Sources : Wanimo | Royal Canin
Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Didier
Groupe membres d'honneur
Groupe membres d'honneur
Messages : 43137
Enregistré le : mar. 10 févr. 2009, 00:25
Localisation : Pays de Montbéliard (25)
A remercié : 1074 fois
A été remercié : 608 fois
Sexe :
France

Arrivée du chaton et cohabitation avec les autres animaux

#1

Message par Didier » sam. 4 mars 2017, 18:17

Image


Arrivée du chaton et cohabitation avec les autres animaux


Vous avez des chiens ou des chats et vous souhaitez adopter un chaton ? Quelques précautions sont à prendre pour que vos animaux de compagnie ne manifestent pas de réactions d'hostilité envers le chaton. Découvrez tous nos conseils pour que l'arrivée du chaton se passe au mieux.



Comment procéder lors de l’arrivée du chaton à la maison ?

Il faut procéder progressivement lors de l'arrivée du chaton et ne pas le lâcher directement dans toute la maison. Installez-le dans une pièce fermée avec des gamelles d'eau et de nourriture ainsi que sa litière. Le chaton peut ainsi s'habituer aux odeurs de la maison.

Le lendemain, ouvrez-lui la porte pour qu'il explore la maison à son rythme. Veillez à bien laisser sa pièce accessible pour qu'il puisse s'y réfugier à tout moment.

Afin de faciliter l'adaptation du chaton à sa nouvelle maison, vous pouvez installer un diffuseur de phéromones apaisantes félines : le Feliway. Nous vous conseillons également d'enrichir son milieu de vie avec des griffoirs, arbres à chat, jouets, etc... qui participeront à son bien-être. N'hésitez pas à jouer régulièrement avec votre chaton car le jeu est un excellent anxiolytique.

Les présentations entre le chaton et les autres animaux doivent toujours se faire sous votre surveillance dans les premiers temps pour éviter les affrontements.

L’adaptation des animaux du foyer au chaton peut être plus ou moins longue. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour faciliter une cohabitation harmonieuse entre tous les animaux.

Si les animaux ne s’entendent pas malgré tout, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire. Une thérapie comportementale et un traitement médical seront mis en place pour éviter les conflits.



Comment faire pour que les animaux du foyer cohabitent sereinement ?


Cohabitation du chaton avec des chiens

Tout d'abord, assurez-vous que vos chiens soient correctement socialisés avec les chats. Attention, certains chiens chassent les chats et les considèrent comme des proies…

Il faudra faire attention que les chiens ne blessent pas le chaton lors des jeux par exemple, surtout avec des chiens de grande taille. Les chiens et le chaton peuvent interagir mais toujours sous votre surveillance dans les premiers temps.

Ne changez pas de comportement envers vos chiens car cela pourrait être source d’anxiété.

Enfin, vous pouvez installer un diffuseur de phéromones apaisantes canines, l'Adaptil, pour favoriser une bonne acceptation du chaton par les chiens car son arrivée peut les perturber.


Cohabitation du chaton avec des chats

Les chats étant des animaux territoriaux, l'arrivée d'un chaton peut être vécue comme une véritable violation du territoire. Il n'est malheureusement pas possible de savoir si les chats vont accepter le chaton. L'adaptation est généralement facilitée lorsqu'il s'agit d'un chaton.

L’installation d’un diffuseur de phéromones apaisantes, le Feliway, permet d’apaiser le chaton mais aussi les chats qui étaient déjà présents dans le foyer.

En cas de conflits, vous pouvez aussi installer un diffuseur de phéromones Feliway Friends afin de faciliter une cohabitation harmonieuse entre les chats.

Nous vous conseillons de stériliser le chaton dès qu'il aura atteint la maturité sexuelle afin d'éviter les conflits liées à la reproduction.


Verrouillé

50 derniers membres qui ont visité ce sujet

mondingus (1), Grâce (1)

Retourner vers « Fiches conseils »