Forum du chat norvégien

Les moyens de communication du chat

Règles du forum
Image

Les informations médicales ne sont pas destinées à remplacer la consultation d'un vétérinaire et elles ne peuvent en aucun cas servir à l'établissement d'un diagnostic ou d'un traitement médical.

Sources : Wanimo | Royal Canin
Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Grâce
Groupe administrateurs
Groupe administrateurs
Messages : 7965
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 11:44
Localisation : Gironde (33)
A remercié : 1456 fois
A été remercié : 860 fois
Sexe :
Zodiaque : Capricorne
Contact :
France

Les moyens de communication du chat

#1

Message par Grâce » dim. 30 juil. 2017, 17:02

Image


Les moyens de communication du chat



Les félins ont plusieurs moyens de communication. Malheureusement, nous humains, ne pouvons pas percevoir et comprendre tous les messages de nos matous.

Les moyens de communication que nous pouvons apprendre à interpréter

Les chats peuvent communiquer par la voix : ronronnements, miaulements, sifflements sont autant de modes de communication pour votre félin. Le répertoire vocal du chat comprendrait 16 vocalises différentes chez l’adulte et 9 chez le chaton.

Votre chat peut aussi s’exprimer par ses postures et mimiques. Son corps est donc un moyen de communication à part entière.

Le contact par les caresses et les câlins peut aussi constituer un échange entre vous. Ces moments de calme et de plaisir renforcent le lien affectif qui vous lie à votre chat.

Les moyens de communication imperceptibles et incompréhensibles pour nous

Les chats communiquent beaucoup entre eux par l’odeur. Outre la forte odeur d'urine des chats entiers qui marquent leur territoire, tous les chats communiquent avec des phéromones qui sont des marques odorantes qui permettent de créer une atmosphère rassurante pour le chat.

Le chat adopte un comportement de frottement à l'égard des objets et des personnes appréciés et lorsqu'il retrouve cette odeur sur vous ou sur un objet, cela le rassure et le tranquillise : il se sent dans son univers. L'absence de ces marques odorantes est stressante pour le chat : lors d'un déménagement par exemple ou même seulement d'un changement de mobilier…

Les frottements des chats pour déposer leurs phéromones sont effectués essentiellement sur leurs lieux de passage comme pour baliser leur territoire. C’est pour cela, que changer la disposition de votre mobilier peut être très perturbant pour votre chat. Il existe des produits contenant des phéromones telles que celles que le chat dépose sur les objets : le Feliway ou que le chat dépose sur les êtres connus et aimés : le Felifriend.

Si cela peut être un désagrément pour nous, les griffades sont un véritable moyen de communiquer entre les chats. Le griffage de certains arbres, des coins de votre canapé ou de vos meubles, semble être un véritable signal visuel pour votre chat, avec, bien sûr, une composante olfactive. Cela lui permet tout simplement de signaler que vous (ou tout être) est sur son territoire.

Les lieux griffés sont essentiellement placés à côté des lieux de repos (ce comportement est souvent pratiqué au réveil, il permet aussi au chat de s’étirer), et sur les lieux de passage. C’est pour cette raison que l’utilisation du griffoir ou de l’arbre à chat par votre félin dépend essentiellement de son emplacement.


Verrouillé

50 derniers membres qui ont visité ce sujet

Grâce (3), diaprego (1), Pascale (1), ORDONO PATRICIA (1), Bulma (1), Rayna (1)

Retourner vers « Fiches conseils »