Forum du chat norvégien

Site de référence depuis 2009

Le Noir

Règles du forum
Image
Illustration réalisée par © La rayure pixelcarmin pour lenorvegien.eu

ORDONO PATRICIA
Groupe membres habitués
Groupe membres habitués
A remercié : 662 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Le Noir

Message par ORDONO PATRICIA » ven. 11 août 2017, 22:19

Pascale, Idéfix a parfois des reflets "roussâtres" comme tu dit cela peu être dû aussi à du rufus [yes.gif] je chercherai dans mes photos et je te les posterai ultérieurement

Pascale
Groupe administrateurs
Groupe administrateurs
A remercié : 779 fois
A été remercié : 748 fois

Message par Pascale » ven. 11 août 2017, 22:42

Vi...Mais du rufus, c'est dû à quoi, est-ce inéluctable? Propre à certaines couleurs, à toutes?

J'ai oublié de dire que Lojo est pas mal sur le balcon et j'habite au 3ème étage, c'est très ensoleillé dès qu'il y a un rayon...Du 1er janvier jusqu'au 31 décembre...
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
GANDHI.

Pascale

Chantal27
Groupe Fondateurs
Groupe Fondateurs
Eleveur NFO : Les Bords du Rhin
A remercié : 1164 fois
A été remercié : 764 fois

Message par Chantal27 » ven. 11 août 2017, 23:13

Le soleil roussit les poils et on le voit surtout sur le noir et le silver [so_happy.gif]

Hyrrokkin
Groupe animateurs
Groupe animateurs
Eleveur NFO : Hyrrokkin
A remercié : 66 fois
A été remercié : 675 fois

Message par Hyrrokkin » sam. 12 août 2017, 11:11

Le noir est une couleur difficile parce qu'il est très difficile de conserver un beau noir qui reste noir et bien soyeux. Je ne sais pas dire exactement pourquoi le noir "vire" mais je pense que le soleil est une des causes principales au Rufus du chat noir.
Après, comme c'est une couleur qui ne "pardonne" rien, je pense qu'il peut y avoir de nombreuses causes au fait qu'un chat noir, surtout à poils mi-longs, n'ait pas un beau poil bien lustré : l'alimentation est probablement la 1ère cause, le fait qu'il ait accès à l'extérieur et du coup prenne le soleil et se salisse ... Dernière cause, un chat qui a des pas de santé aura un poil terne.

A la maison je n'ai pas de chat entièrement noir mais j'ai Quitman qui a quand même pas mal de noir et je suis plutôt agréablement surprise par la brillance et le soyeux de sa couleur mais, comme mâle entier, il mue et refait son manteau chaque année donc ça aide [good.gif] Il y a quelques semaines il était un peu minable avec des mélanges de poils noirs, gris et blanc mais maintenant, il a perdu tout son poil mort et le nouveau qui pousse est superbe :smiley08_005:
Pascale a écrit :
ven. 11 août 2017, 21:48
Autre chose, son poil fait beaucoup de nœuds...Je surveille chaque jour et malgré toutes les menaces qu'il peut me faire, je le peigne, épicétout! Mais j'en viens à me demander si cela peut être lié à sa couleur... ou pas?
Je n'ai jamais entendu dire que le noir est une couleur à noeuds, contrairement au bleu, mais malgré tout je pense que les couleurs solides sont plus difficiles à entretenir que les tabby.

Hyrrokkin
Groupe animateurs
Groupe animateurs

Message par Hyrrokkin » sam. 12 août 2017, 11:13

Juste en aparté, je suis super déçue que les photos de Jazz le chat de Delph86 aient disparu : Jazz était (est ?) le frère de Démosthène et il était juste magnifique :smiley08_006:

Bastet
Groupe éleveurs NFO
Groupe éleveurs NFO
Eleveur NFO : La Fè-felis
A été remercié : 12 fois

Message par Bastet » sam. 12 août 2017, 13:53

Bonsoir,
Je ne réponds que partiellement à votre question. J'ai une femelle noire et blanche, son noir est de jais. Concernant la qualité du poil, je pense que cela vient de la lignée. Si le chat va souvent au soleil, son poil peut roussir.

Pascale
Groupe administrateurs
Groupe administrateurs

Message par Pascale » sam. 12 août 2017, 23:43

Hyrrokkin a écrit :
sam. 12 août 2017, 11:11
Le noir est une couleur difficile parce qu'il est très difficile de conserver un beau noir qui reste noir et bien soyeux.
Difficile, voire impossible nan?
L'alimentation... à 70% de cru...j'espère que ce n'est pas le problème...quand en plus les croquettes sont sans céréales...

En fait pour se faire une idéé...il faudrait en voir plusieurs...

Quant à la lignée...je sais bien pour les avoir cotôyés qui sont ses parents et grand-parents... beau poil, pas terne,

Il faudra que je demande peut-être à un toiletteur 🤔

Après...la façon dt la lumière accroche change tout...
Je peux vs montrer des photos où l'on se dit...que le poil est magnifique quand d'autres vont accentuer le fameux rufus...

Je me demande d'ailleurs si un chat noir peut avoir une chance d'être un jour vainqueur ds une expo...🤔🤔🤔
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
GANDHI.

Pascale

Hyrrokkin
Groupe animateurs
Groupe animateurs

Message par Hyrrokkin » dim. 13 août 2017, 00:11

Pascale a écrit :
sam. 12 août 2017, 23:43
Je me demande d'ailleurs si un chat noir peut avoir une chance d'être un jour vainqueur ds une expo...
Un des NFO les plus connus et qui a cartonné en expo à son époque était tout noir, il s'agissait de Rémis Felis Jubatus et il est dans grand nombre de pedigree de nos NFO actuels :smiley01_002:

Je pense que pour qu'un chat noir conserve sa belle couleur ébène il ne faudrait pas qu'il voit le soleil ... triste vie :smiley11_001: Alors tant pis pour le Rufus !

Pascale
Groupe administrateurs
Groupe administrateurs

Message par Pascale » dim. 13 août 2017, 14:31

Hyrrokkin a écrit :
dim. 13 août 2017, 00:11
Je pense que pour qu'un chat noir conserve sa belle couleur ébène il ne faudrait pas qu'il voit le soleil ... triste vie :smiley11_001: Alors tant pis pour le Rufus !
Oh my god!!
Pas question...même les clairs de lune, il veut en profiter! [give_heart.gif]

Quant à ce Noiraud dt beaucoup de Norvégien descendent...c'est chouette...mais ça doit remonter à bien longtemps, non?

Je viens de peigner mon poilu...ravi le cat! Son poil repousse vite je trouve...Sur le ventre...la base de son poil n'est pas noire du tout...elle est presque blanche et le poil est frisotant...
GANDHI.

Pascale

Bastet
Groupe éleveurs NFO
Groupe éleveurs NFO
Eleveur NFO : La Fè-felis
A été remercié : 12 fois

Message par Bastet » dim. 13 août 2017, 14:43

[/quote]
Quant à ce Noiraud dt beaucoup de Norvégien descendent...c'est chouette...mais ça doit remonter à bien longtemps, non?
[/quote]

Pas si longtemps que cela, ma fille l'a vu en août 2009. Et j'ai eu une de ses petites filles.

Pascale
Groupe administrateurs
Groupe administrateurs

Message par Pascale » dim. 13 août 2017, 16:10

Bastet a écrit :
dim. 13 août 2017, 14:43
Pas si longtemps que cela, ma fille l'a vu en août 2009. Et j'ai eu une de ses petites filles.
[good.gif] Yesss!
Est-il toujours de ce monde? Tiens je vais chercher pour voir...Rémis Felis Jubatus...
GANDHI.

Pascale

Pascale
Groupe administrateurs
Groupe administrateurs

Message par Pascale » dim. 13 août 2017, 16:31

Je l'ai trouvé mais vu qu'il est né en 1997...J'ai un petit doute sur le fait qu'il soit tjs vivant, hélas...

EC WW'99 Remis Felis Jubatus
NFO n (Male-adult)
Born: 1997-09-20
1a0ad2b33f26ba7033d97b2086672195.jpg
La photo se trouve sur le site d'un éleveur qui a rescencé tous les champions du monde FIFE
Elle date de 2002 et a été prise par Martin Kristensen.

Si vous trouvez d'autres photos de noiraud, n'hésitez pas à les placer ici afin de les comparer. [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GANDHI.

Pascale

Pascale
Groupe administrateurs
Groupe administrateurs

Message par Pascale » dim. 13 août 2017, 16:52

Je profite d'une trêve entre hostingpics et le forum...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je pourrais en mettre 50 que ça changerait pas grand-chose...Il y a autant de noir de jais que de rufus, c'est vraiment selon la lumière aussi...

Les 2 premières photos ont été prises à 1 jour d'intervalle! :smiley04_001:
GANDHI.

Pascale

Hyrrokkin
Groupe animateurs
Groupe animateurs

Message par Hyrrokkin » dim. 13 août 2017, 18:28

Moi je trouve qu'il a un beau poil Lojo ! OK il a un peu de Rufus mais aucun chat noir n'en a pas à ma connaissance :smiley01_002:
Pour ton information, il existe des shampoings spécifiques pour le poil noir (comme il en existe pour toutes les couleurs de poils) : je n'ai jamais essayé parce que je n'utilise pas ce genre de shampoing vu les couleurs de mes chats mais je pense que les chats noirs qui vont en expo y ont droit, de même que les chats blancs ont leur shampoing pour poil blanc.

Pour Rémis, il est décédé mais je ne sais plus quand et il me semble qu'il a vécu jusqu'à un âge assez honorable.

Hyrrokkin
Groupe animateurs
Groupe animateurs

Message par Hyrrokkin » dim. 13 août 2017, 18:54

Pascale a écrit :
dim. 13 août 2017, 16:52
Je profite d'une trêve entre hostingpics et le forum...
Du coup je viens d'essayer avec servimg mais ça m'affiche toujours ce p***** de message en rouge [ireful.gif]

Pascale
Groupe administrateurs
Groupe administrateurs

Message par Pascale » dim. 13 août 2017, 20:26

Kécécé?
C'est servimg qui aurait un souci alors... :smiley16_001:

Kty, moi aussi je trouve que ds l'ensemble son poil est beau...C'est juste que depuis la phase graissage de l'an dernier...son poil a subi qqles avaries jusqu'à la tonte de ce printemps...j'essaie tjs de faire au mieux.

Pour le laver...il faut que je trouve une bassine hte pour limiter ses mouvements et il faut qu'on soit 2...
Je ne sais même pas si c'est envisageable...même s'il est zen...j'ai un doute sur le fait qu'il se laisse faire sans essayer de s'échapper...le fripouillot... :smiley05_001:
GANDHI.

Pascale

mondingus
Groupe animateurs
Groupe animateurs
A remercié : 33 fois
A été remercié : 151 fois
Zodiaque : Bélier

Message par mondingus » dim. 13 août 2017, 23:28

Pascale qu'est ce que çà peut bien faire si il y a du rufus puisque pas d'expo pas de reproduction moi je trouve son poil très beau une photo n'est pas toujours représentative de la véritable image du chat en réalité.Certains font des retouches il y a aussi l'appareil photo qui compte, l'exposition, le flash moi même je sais que je ne suis pas douée j'appuie sur le déclencheur et c'est tout çà marche ou pas et j'efface si c'est raté donc dans ces conditions mes photos ne sont pas terribles.

ORDONO PATRICIA
Groupe membres habitués
Groupe membres habitués

Message par ORDONO PATRICIA » lun. 14 août 2017, 06:09

Lojo est très joli, je trouve son rufus Léger sur les photos [yes.gif] Sur une des photos on voit une tache beaucoup plus clair [scratch_head.gif] talc ?
Le rufus peut aussi être lié à la salive +/- acide par moment et tu as raison pour les effets de lumières qui jouent sur le poil.

:smiley08_002: Rémis était vraiment magnifique [give_heart.gif] [give_heart.gif]

Je te met quelques photos Idéfix sont rufus est léger (collerette et ventre) difficile quand même de comparer avec le smoke

ORDONO PATRICIA
Groupe membres habitués
Groupe membres habitués

Message par ORDONO PATRICIA » lun. 14 août 2017, 06:17

:smiley62_016: pour les photos, mais ce n'est plus comme d'habitude et je ne sais pas ou elles sont parties :smiley16_001:
Il va me falloir trouver comment mettre des photos maintenant :smiley16_005: car je ne suis pas douée en informatique

Grâce
Groupe administrateurs
Groupe administrateurs
A remercié : 1324 fois
A été remercié : 779 fois

Message par Grâce » dim. 20 août 2017, 21:34

Magnifiques photos de ton noireaud [give_heart.gif] [give_heart.gif] [give_heart.gif]

Répondre

Retourner vers « Couleurs de robes »