Forum du chat norvégien

Site de référence depuis 2009

Les chatons noirs et de couleur foncée

Règles du forum
Image
Illustration réalisée par © La rayure pixelcarmin pour lenorvegien.eu
Répondre

Auteur du sujet
Bere89
Groupe membres habitués
Groupe membres habitués
A remercié : 185 fois
A été remercié : 239 fois

Les chatons noirs et de couleur foncée

Message par Bere89 » mer. 8 août 2012, 18:44

J'ai entendu dire par mon vétérinaire que les chatons noirs ont plus de mal à trouver un maître que les autres chatons.
Est-ce le cas aussi pour les chats de race, notamment le norvégien? Les chatons noirs ou foncés se vendent-ils moins facilement que les autres? Si c'est le cas, est-ce de la superstition ou un effet de mode pour d'autres couleurs?
Mon conjoint et moi-même avons une petite chatte européenne noire, et cela ne nous gêne pas le moins du monde, au contraire! Mais, certaines personnes nous disent: il fait peur ton chat! Et ça, rien que pour sa couleur noire!
Qu'en pensez-vous?
"Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu." Colette

Chantal27
Groupe Fondateurs
Groupe Fondateurs
Eleveur NFO : Les Bords du Rhin
A remercié : 1165 fois
A été remercié : 764 fois

Re: Les chatons noirs et de couleur foncée

Message par Chantal27 » mer. 8 août 2012, 18:54

Le norvégien noir est moins recherché (on aime ou on aime pas le noir 002content017 ) même s'il est très beau, le noir et blanc est parfois plus difficile à placer, tout comme le roux, mais les modes changent et tout dépend aussi du marquage du chat 002content049

Auteur du sujet
Bere89
Groupe membres habitués
Groupe membres habitués

Message par Bere89 » mer. 8 août 2012, 19:18

C'est vrai que maintenant que vous le dites, je connais des gens fan de chats roux, et d'autres qui trouvent ça d'une banalité!
Je trouve d'ailleurs que les mâles norvégiens roux ont une certaine majesté.
Je suppose que vous appelez "marquage" les motifs de la robe?
Vous dites que c'est une question de mode, alors quelles sont les couleurs à la mode chez le norvégien en ce moment? Les couleurs les plus sauvages peut être?

Chantal27
Groupe Fondateurs
Groupe Fondateurs

Message par Chantal27 » mer. 8 août 2012, 19:45

Oui le marquage est la répartition des couleurs 002content049 parfois c'est harmonieux, parfois moins 002content013

Pour l'instant les couleurs à la mode sont toujours le bleu, le black silver, les écailles ont toujours leurs grands fans 002content017 , l'ambre. Les blancs ont aussi assez le vent en poupe et peut être que les arlequins commencent à venir sur le devant de la scène ?

Les indémodables sont les brown qui est quand même la couleur de base du norvégien et les écailles.

veronique33
Groupe éleveurs NFO
Groupe éleveurs NFO
Eleveur NFO : Du Domaine d'Hannah
A été remercié : 120 fois
Zodiaque : Lion

Message par veronique33 » mer. 8 août 2012, 20:17

Je suis moi même fan des roux, crèmes, écailles et bleus, je trouve aussi les black smoke magnifiques, les blacks silver aussi
J'aime toutes ses couleurs sans blanc mais cela est mon goût personnel et c'est pas forcément ce qui plait ou est à la mode 002content017

Lilynufar
Groupe éleveurs NFO
Groupe éleveurs NFO
Eleveur NFO : De l'Eperon
A été remercié : 8 fois
Zodiaque : Vierge

Message par Lilynufar » mer. 8 août 2012, 23:35

Oui, c'est vrai que les noirs ont souvent moins de succès que les brown et les bleus. Perso, j'adore ! J'ai tout un tas de chats culte en noir et blanc : Bytangen's Bitten, JJ rousseau am baetenbach, son fils Aristo limaz janek jamaru... Et mon matou Murphy est aussi noir et blanc :) En ce moment, j'ai 3 chatons noirs et blancs, j'espère leur trouver une belle famille :)
De quoi mon chat norvégien risque-t-il d'être malade ? http://www.portail-lenorvegien.eu/chat- ... sante.html

Pour que le Norvégien reste un chat sain et sûr, dépistons les maladies génétiques - GSD4, HCM, affections rénales. - http://lenorvegien.eu/viewforum.php?f=375

Charte éthique du forum : http://lenorvegien.eu/viewtopic.php?f=17&t=5721

Eragon
Groupe éleveurs NFO
Groupe éleveurs NFO
Eleveur NFO : du Royaume d'Althéa
A été remercié : 1 fois
Zodiaque : Capricorne

Message par Eragon » mer. 8 août 2012, 23:55

J'ai une femelle nono Noir et Blanche et j'adore ca, et les chat tout noir j'adore aussi. 002content006

ginie
Groupe éleveurs NFO
Groupe éleveurs NFO
Eleveur NFO : de Leinoya
A été remercié : 128 fois

Message par ginie » jeu. 9 août 2012, 00:26

Sur ma première portée : les 2 browns tabby (et blanc pour Gengis) ont eu beaucoup beaucoup de demandes. Même une fois noté réservé, Geb recevait encore des demandes.
A côté de cela, les noirs/noirs et blanc : Gavriki n'a eu qu'une seule demande (qui a heureusement abouti), Galinska aussi une seule (idem) et Gatina n'a jamais trouvé chaussures à son pied, si bien qu'elle a fini par rester 002content005
Elevage de chats Norvégiens en Alsace
http://www.leinoya.fr

Infographiste freelance en Alsace
http://www.shavikata.fr

Diggers
Groupe éleveurs NFO
Groupe éleveurs NFO
Eleveur NFO : Hyrrokkin
A été remercié : 10 fois

Message par Diggers » jeu. 9 août 2012, 09:48

Il s'agit certainement d'un reliquat de superstition. Le noir, les pupilles étroites et verticales, ça sent le souffre... 004mecontent001
Il est vrai que yeux d'un chat noir ressortent différemment; en particulier le regard du chat parait plus perçant lorsque les pupilles sont contractées.
Souvent sur les autres chats, les motifs soulignent ou influent la forme des yeux telle qu'on la perçoit.
Du coup, comme souvent sur les robes et les formes plus typées les gens aiment ou n'aiment pas; il y a moins d'opinions intermédiaires.

Auteur du sujet
Bere89
Groupe membres habitués
Groupe membres habitués

Message par Bere89 » jeu. 9 août 2012, 10:37

C'est vrai que les yeux des chats noirs ressortent davantage, ça leur donne un petit côté panthère je trouve. Beaucoup de nos amis n'aiment pas trop que notre chatte les regarde, parce que ses yeux sont comme deux billes vertes et brillantes dans la fourrure noire, ça leur fait peur. Mon véto m'a raconté que par le passé les chats noirs étaient considérés comme des envoyés de Satan. On les tuaient donc. Mais, un peu de blanc dans la fourrure noire était le signe du passage d'un ange. Le chat restait donc en vie (enfin, pas toujours, parce qu'on ne sait jamais). Il doit y avoir encore des restes de ces anciennes croyances aujourd'hui. Peut être les acheteurs trouvent-ils le noir trop banal. Ceci dit, les écailles foncées sont très belles, sont-elles aussi victimes de leur couleur?
Ginie, c'est dommage que votre minette n'est pas trouvé preneur, en même temps, ça a dû vous faire drôlement plaisir de la garder! 002content051
Est-ce que cela arrive souvent de devoir garder des chatons parce qu'ils ne sont pas adoptés à cause de leur couleur?
Lilynufar, j'espère que vos ti'minets trouveront de bons maîtres.
Pour les questions de mode, je dois avouer que j'en suis peut être moi-même victime, étant donné que j'ai une préférence pour les bleus et les black silver. 001aimer008 Je n'ai encore jamais eu de chat de ces couleurs. Ceci dit, si je devais prendre une femelle, ce serait certainement une écaille foncée.

Rayna
Groupe membres habitués
Groupe membres habitués
A remercié : 5 fois
A été remercié : 397 fois

Message par Rayna » jeu. 9 août 2012, 10:42

Mes chats ne sont pas noirs, mais j'adore les chats noirs aux magnifiques yeux verts. Et les Nonos noirs, grâce à leur belle fourrure, sont particulièrement majestueux. 001aimer005
Et celle-ci leur confère également un look plus soft que les chats noirs à poils courts, ce qui devrait les rendre moins "diaboliques" 004mecontent023 pour les personnes impressionnables et superstitieuses.
Autrefois, les chats étaient vénérés comme des dieux. Ils ne l'ont jamais oublié.
(Anonyme)
Si vous êtes digne de son affection, le chat deviendra votre ami, jamais votre esclave.
Théophile Gautier

ginie
Groupe éleveurs NFO
Groupe éleveurs NFO
Eleveur NFO : de Leinoya
A été remercié : 128 fois

Message par ginie » sam. 11 août 2012, 01:45

Bere89 a écrit : Ginie, c'est dommage que votre minette n'est pas trouvé preneur, en même temps, ça a dû vous faire drôlement plaisir de la garder! 002content051
Est-ce que cela arrive souvent de devoir garder des chatons parce qu'ils ne sont pas adoptés à cause de leur couleur?
J'imagine que si je l'avais laissée à la vente, elle aurait sans doute fini par trouver preneur mais à 6 mois j'ai décidé de la garder, car les mois précédents ont été durs (j'ai perdu mon vieux chat de gouttière et un chaton de la portée dû à une malformation), je n'avais plus le courage de la laisser partir 002content016
Elevage de chats Norvégiens en Alsace
http://www.leinoya.fr

Infographiste freelance en Alsace
http://www.shavikata.fr

Fleurette
Groupe éleveurs NFO
Groupe éleveurs NFO
Eleveur NFO : Harpsi'Cat
Zodiaque : Balance

Message par Fleurette » sam. 11 août 2012, 10:12

Franchement je ne sais pas si il y a des couleurs à la mode. Si on en est là, alors l'ambre est très à la mode et tout le monde devrait se précipiter pour acheter son petit ambre ! Quant au blanc... vu les problèmes qu'il peut y avoir et les frais que cela engendre... couleur à la mode ou pas, il faut voir les conséquence en élevage...

Mais je ne pense pas. Je suis plutôt persuadée que chacun a ses préférences, et si on aime une couleur, on la "travaille" avec d'autant plus de plaisir. Mais je parle pour les éleveurs là.

Le marquage c'est la délimitation des couleurs sur le pelage. Le marquage "à la Félix" d'un chat noir et blanc, tu dois tout de suite voir ce que c'est ? 002content049 002content004

J'ai encore deux noirs et blancs de 4 mois qui n'ont reçu aucune demande. Et pourtant, ils promettent d'être très beaux... 005emoautres016

La première fois que j'ai eu un noir et blanc (en 2010), j'ai eu une demande à 5 mois qui a heureusement, elle aussi abouti. Ce mâle est aujourd'hui magnifique... 001aimer030

Tant pis pour les gens, ils ne savent pas ce qu'ils perdent ! 004mecontent001

Enfin, avis aux amateurs, mes deux noirs et blancs ont eu un assez large passage de l'ange !! 015panneaux013
Quand je buvais, je croyais que j'étais génial. Maintenant que je ne bois plus, je sais que je suis génial.
Salvador Dali.

http://www.chats-norvegiens-harpsicat.fr - élevage de chats norvégiens en Franche-Comté, chatons disponibles.

bri
Groupe membres habitués
Groupe membres habitués

Message par bri » sam. 11 août 2012, 13:27

Je me permets de mettre un mot sur ce topic, car j'ai à raconter.
Je voulais une chatte black silver blotched tabby avec ou sans blanc, si avec, très peu et surtout pas sur le nez. Et je voulais faire une seule portée puis la stériliser.
J'ai cherché, cherché, j'ai trouvé bcp de chattonnes respectant les critères de couleur, même avec un type moins bon. les éleveuses m'ont refusée de me vendre leur chatte. Et je trouve çà assez normal, personne ne me connait sur le forum et je dis que je vais faire çà, mais ce n'est pas évident, je suis peut être qq1 de mal intentionnée.
Après, il y a eu cette chatte bleu silver makkerel tabby et socquettes blanches sur le bon coin, pour laquelle j'ai fait des recherches pour ne pas faire d'erreur. En fin de compte, le forum avait aussi fait les démarches, et la dame ne la vendait plus...
Puis en écumant les chatteries, j'ai senti que je pouvais peut être avoir une chatte, mais que je n'aurais jamais de mâle super, au type, de chatterie sérieuse pour la saillir.
J'ai donc changé, après avoir réfléchi, et là, j'ai pris des notes en regardant toutes les chatteries.
Comme je suis au lit avec un genou explosé, j'ai du temps pour regarder la planète NFO.
Je suis près de l'Espagne et j'ai aussi fait un tour.
Je me suis décidée à demander à l'éleveuse d'une petite chatte en G de la fin de l'année, si elle voulait bien me vendre une chatte en solde NOIRE.
Pour moi, elle est légèrement surtypée (triangle, nez) et pas assez de menton, pas assez d'ossature.
Elle est noire et en bikini, elle n'a que 3 poils blancs sur le cou. Il ne lui reste que la queue en panache pour rappeler qu'elle a les poils mi longs...
Maintenant, je ne sais pas si l'éleveuse a eu des demandes pour cette chatte, mais elle est douce, caline et je suis toute contente qu'elle ait passé bcp de temps avec sa maman. Il va falloir que je fasses un arbre à chat d'ailleurs, car elle y est très habituée.
Il reste à cette éleveuse une chatte noire et tache blanche dans le cou, du début de l'année, et elle est aussi en solde ? !!!
Il semble donc qu'il y ait un pb sur le noir, et sur les rouquinous et blancs, d'après ce que j'ai vu.
Si on les a classifiés, smoke pour le noir et le crème, et silver pour les roux, il y a déjà bcp plus d'adeptes !!!
J'avais choisi black silver pour que ma nouvelle chatte ne ressemble en rien à mes précédentes, mais noire je n'avais pas eu non plus, donc c'est parfait...

6CATWOMAN
Groupe membres habitués
Groupe membres habitués
A été remercié : 2 fois

Message par 6CATWOMAN » sam. 11 août 2012, 14:32

Pas de nonos noirs à la maison, mais une gouttière entièrement noire avec quelques poils blancs sous le ventre
et des yeux verts magnifiques (mais suis-je objective ?, lol)

Et enfin une petite chatonne black tortie que j'adore.

J'aime également beaucoup le noir et blanc : j'ai bien failli catnapper le chat de mon amie, poil mis long et
qui s'appelle Batman (il en a les caractéristiques, si, si, si...)

En BREF, j'adore les chats noirs ou blanc et noir. 001aimer030 001aimer030 001aimer030

A contrario, je ne suis pas fan des brown !
Martine
et ses 10 Grands Amours

OcéaneDuGard
Groupe éleveurs NFO
Groupe éleveurs NFO
Eleveur NFO : Le Clos de Nemausa
Zodiaque : Poissons

Message par OcéaneDuGard » sam. 11 août 2012, 14:55

Pour ma part, j'adore les noirs, les bleus, les black smoke et les écailles avec une touche de blanc.
Côté portée, pour Heidi, noire smoke et blanche, aucune demande. Alors que pour les deux mâles (Bleu silver tabby et blanc & Black silver tabby et blanc), j'ai eu des demandes plus ou moins abouti.

Au final, je pense qu'il y a des modes qui font que les chatons partent plus vite, mais les autres chatons finissent aussi par partir.
Le clos de Nemausa
Notre site : http://duclosdenemausa.chats-de-france.com/
Notre page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Le-Clos-d ... 2301729676

Vivez comme vous aimez !

Auteur du sujet
Bere89
Groupe membres habitués
Groupe membres habitués

Message par Bere89 » sam. 11 août 2012, 16:22

Mince Fleurette, c'est dommage pour vos chatons, surtout que si on regarde les nonos noirs et blancs, on se rend compte qu'ils ont souvent une très belle fourrure. Je crois qu'il en est de même pour les européens. J'ai déjà eu 2 chats noirs et blanc lorsque j'étais enfant et j'ai maintenant un chat noir. Mes parents viennent d'adopter une petite minette noire et blanche adorable 001aimer019 . Et je trouve que leur poil est très fourni.
Je n'ai pas encore vu d'ambre de mes propres yeux en expo, mais j'en ai déjà vu en photo. Je suppose qu'il n'y en a pas beaucoup, ça expliquerait peut être l'engouement pour cette couleur de la part des particuliers.
Je ne savais pas qu'on pouvait parler de "solde" à propos d'un chat.
En fait, si je résume l'ensemble des propos rapportés ici, les couleurs qui se vendent moins facilement, (noir, noir et blanc, roux...) sont celles rencontrées couramment chez les européens. Je me trompe?
Quoiqu'il en soit, les temps changes, les goûts et les couleurs aussi. Peut être que dans quelques années la tendance aura changé.

Chantal27
Groupe Fondateurs
Groupe Fondateurs

Message par Chantal27 » sam. 11 août 2012, 19:48

Fleurette a écrit :Franchement je ne sais pas si il y a des couleurs à la mode. Si on en est là, alors l'ambre est très à la mode et tout le monde devrait se précipiter pour acheter son petit ambre ! Quant au blanc... vu les problèmes qu'il peut y avoir et les frais que cela engendre... couleur à la mode ou pas, il faut voir les conséquence en élevage...

Mais je ne pense pas. Je suis plutôt persuadée que chacun a ses préférences, et si on aime une couleur, on la "travaille" avec d'autant plus de plaisir. Mais je parle pour les éleveurs là.

Le marquage c'est la délimitation des couleurs sur le pelage. Le marquage "à la Félix" d'un chat noir et blanc, tu dois tout de suite voir ce que c'est ? 002content049 002content004

J'ai encore deux noirs et blancs de 4 mois qui n'ont reçu aucune demande. Et pourtant, ils promettent d'être très beaux... 005emoautres016

La première fois que j'ai eu un noir et blanc (en 2010), j'ai eu une demande à 5 mois qui a heureusement, elle aussi abouti. Ce mâle est aujourd'hui magnifique... 001aimer030
Si Fleurette, je pense vraiment qu'il y a des couleurs à la mode et des couleurs indémodables. Et comme tu dis l'ambre est à la mode et de plus en plus d'éleveurs en achètent d'ailleurs 002content049
Mais les modes passent et changent au gré du temps, tout comme les races de chats, de chiens, etc... c'est un peu nul mais c'est comme ça 005emoautres016

Pour les noirs et blancs, je pense que c'est justement parce qu'ils sont souvent associés à Félix le chat qu'ils partent moins vite, ça aussi c'est nul mais comme ça 005emoautres016

Après plus un chaton est poilu (même si ça ne veut rien dire forcément pour l'avenir), plus vite il part 002content049 Je parle pour les particuliers bien sûr, pas les éleveurs qui ont chacun leurs critères

MarieAmelie
Groupe éleveurs NFO
Groupe éleveurs NFO
Eleveur NFO : Skadi's
Zodiaque : Verseau

Message par MarieAmelie » sam. 11 août 2012, 20:08

Je suis fan du noir et blanc et j'adorerais avoir un jour une femelle noire et blanche qui dégage quelque chose comme Zazie ou Bitten... Mais c'est vrai que c'est assez loin du look très classique du nono: la première image qu'on en a, c'est assez facilement du brown tabby. J'imagine que ça doit freiner certains acheteurs...
http://chat-norvegien-skadi.com - Nous avons des chatons <3

Si tu fermes la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors. (Rabindranàth Tagore, écrivain indien)
Homo sapiens non urinat in ventum (inscription sur un péristyle des Pays-Bas)

Fleurette
Groupe éleveurs NFO
Groupe éleveurs NFO
Eleveur NFO : Harpsi'Cat

Message par Fleurette » dim. 12 août 2012, 23:56

C'est clair que certaines personnes qui ne connaissent pas ou mal le norvégien sont étonnés d'apprendre qu'il y a tout un panel de couleurs. Le brown tabby est considéré comme LA couleur du norvégien.

Je ne pense pas qu'il faille vraiment parler de mode. Un éleveur est sensible à une couleur ou une autre et aime la travailler, après Chantal tu parles peut-être des particuliers qui veulent acheter un chaton ? Mais alors si le bleu est à la mode, je me demande bien pourquoi mes 4 chatons bleus ne sont pas encore réservés et que les deux arlequins ainsi que les deux brown de Caliente sont partis comme des petits pains !
Quand je buvais, je croyais que j'étais génial. Maintenant que je ne bois plus, je sais que je suis génial.
Salvador Dali.

http://www.chats-norvegiens-harpsicat.fr - élevage de chats norvégiens en Franche-Comté, chatons disponibles.

Répondre

Retourner vers « Couleurs de robes »